top of page
Rechercher

Pourquoi la polarisation politique est de plus en plus accentuée chez la population depuis quelques années?

  • explorateur3
  • 5 déc. 2024
  • 2 min de lecture

28 Novembre 2024

J'ai plusieurs pistes pour répondre à cette question. La première vient d'une croissance de la méfiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels. Ici, je parle de manière générale au niveau du monde occidental. La critique est à plusieurs niveaux. Par exemple, le fait que ce sont des intérêts privés qui possèdent plusieurs médias comme Jeff Bezos, qui détient le Washigton Post ou Bill Gates, qui finance plusieurs médias dont Le Monde.

L'éloignement avec la société est aussi dû au fait que plusieurs journalistes proviennent d'une élite sociale inaccessible pour la plupart. Ainsi, de grands médias comme le New York Times ou le Washington Post embauchent leurs personnels dans les grandes universités américaines.


La conséquence de cette distanciation de la population face aux médias traditionnels, amène beaucoup à se tourner vers les médias indépendants ou les réseaux sociaux pour s'informer, ce qui ne fait qu'accentuer la division vis-à-vis de ce qui est réel ou de ce qu'on nous nomme comme tel.


Pour revenir à la première question, je pense que l'ensemble des médias est fortement responsable de cette polarisation du débat politique actuel en confrontant deux visions presque inconciliables: le Wokiste, d'un côté, l'extrême droite, de l'autre. Qu'est ce qui a conduit à un tel fossé entre des idées si éloignées des valeurs traditionnelles de la majorité? Je ne crois pas que la réponse se trouve chez les citoyens eux-mêmes. C'est plutôt le combat d'une élite qui veut asseoir son influence sur la majorité par tous les moyens. Une élite autant politique, économique que médiatique, car qui profite véritablement de ces idéologies? La plus grande inclusion de l'autre proposée par la gauche est contaminée par des normes et des règles qui gâchent la beauté de l'intention première. Par exemple, dans plusieurs universités anglo saxonne, l'objectivité scientifique se perd dans un politiquement correct. À tel point que la critique du racisme dans la littérature mène à la censure de certaines œuvres.


En ce qui concerne la droite, l'effort de réconciliation avec la population est aussi vain. Le discours devient réactionnel aux excès de la gauche. Ainsi, la vision inclusive de la gauche est ridiculisée en faisant une chasse aux discours wokistes sans vraiment proposer une alternative. Dans les deux cas, il n'y a plus de connexion avec le peuple, parce que les deux pôles proposent des visions déséquilibrées par rapport au réel. L'élite bien pensante woke ou le réactionnaire de droite sont très loin de la majorité des gens qu'on croise dans la rue.


Si trouver sa place dans ce monde est déjà un défi de taille pour beaucoup, cette polarisation n'aide en rien la situation. La pression de l'autre s'accroît en imposant d'adhérer à des principes et des valeurs dictées par une élite qui se combat elle-même. La technologie et ses algorithmes renforcent cette impression d'être prisonnier d'un monde d'idées qui se referment sur soi sans qu'on puisse arriver à y donner du sens. C'est pourquoi, je ne crois pas qu'aujourd'hui, il est indiqué de se laisser happer par ce combat vain en devenant une autre voix discordante dans cette cacophonie. Peut-être que la solution se trouve plutôt dans une volonté collective de refuser de s'identifier à ce qui nous sépare, mais de faire le travail de découvrir ce qui nous unit.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page