top of page
Rechercher

Pourquoi la polarisation idéologique de l'occident sert-elle l'élite au pouvoir?

  • explorateur3
  • 3 mars
  • 2 min de lecture

3 Mars 2025

Chaque fois que je parle d'un sujet aussi vaste que la politique ou l'actualité mondiale, je sors de mes repaires ou de mon expérience de vie pour tenter de voir plus clair dans le marasme actuel. Évidemment, ces propos ne sont basés sur aucune expertise dans le domaine.


En fait, avec le mouvement médiatique de tous les jours, je commence à ressentir un étouffement et un haut-le-cœur qui me pèse. Comme avec la crise de la COVID, ce qui me peine le plus dans le discours ambiant, c’est cette polarisation des opinions qui rendent de plus en plus difficiles la vie en commun. Qu’est-ce qu’il y a de plus violent que le rejet de l’autre, jour après jour ? Qu'on soit contre le mouvement populiste qui traverse tout l'occident ou pour le maintien d'un discours plus inclusif avec des partis centristes, dans les deux camps, le dégoût de l'autre pollue notre réalité. On estime qu’environ 150 millions d’Américains approuvent Trump et qu’environ 40 % des Français soutiennent le Rassemblement national ou La France Insoumise. Si l'on ajoute à cela les votes de l'extrême gauche et de l'extrême droite allemande, il y a 30% d'électeurs qui ne sont pas représentés actuellement en Allemagne. Donc, quelle est la véritable représentation démocratique de tous les gens de ces trois pays ? Comme je l'ai déjà exprimé dans d'autres textes, je ne me réclame pas de cette vision politique, mais je cherche à tout prix à rassembler plutôt qu'à diviser. Depuis quand cracher sur l'autre et se montrer fier de détester les trumpistes démontre une maturité humaine? En optant pour cette haine, l’Occidental ne peut pas espérer équilibrer les forces lorsqu’il s’agit de défendre ses droits fondamentaux face à une élite qui se montre plus unie qu’il ne l’est envers ses semblables. Voilà pourquoi, il faut tenter de négocier avec l’autre, même si sa vision nous répugne, parce que c’est la seule véritable protection contre les abus de pouvoir de nos élites.


L'essence de ce que je veux exprimer, c'est que ce n'est pas en ridiculisant près de 50% de la population occidentale parce qu'elle ne pense pas comme nous que les choses vont s'arranger. Il n'y a que le sens réel de l'unité humaine qui peut guérir cette guerre idéologique. Le sens que chaque être humain est une cellule qui fait partie du même organisme que constitue l'humanité.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page